Présentation
  Se Loger
  Se Restaurer
  Se Divertir
  Venir à Saïdia
  ceci est un lien
   

  Berkane
  Oujda
  Fézouane
  Tafouralt
  Zégzel
  Cap de l'Eau
   

  Office Marocain de Tourisme
  Fadesa
  Yabiladi.com
  ceci est un lien
  ceci est un lien
  ceci est un lien
   

Site web en cours de réalisation. Si vous souhaitez apparaître sur notre site, veuillez nous contacter:
saidia.oriental@hotmail.fr


OUJDA

 

Historique:
La ville d'Oujda fut fondée par Ziri Ibn Attia, chef Zenete de la tribu de Maghraoua vers 944. Et demeura pendant 80 ans le siège de son fondateur, elle passa ensuite au pouvoir des almoravides, puis à celui des almohades qui élevèrent une nouvelle fortification.

Après la destruction de la ville en 1271 par le Sultan Mérinide Abou Yaacoub, son fils Abou Youssef entrprit la relève en 1295, reconstruit ainsi une Casbah, un palais, une mosquée, des bains, et enfin réussit à lui donner une certaine prospérité.

Ne dit-elle pas la légende que la ville de 360 portes s'étendait de l'ouest de Tairet, aux rives de l'Isly, avec une infinité de quartiers dont on a cru retrouver les restes.
Moulay Ismail, grand Sultan Alaoite, procéda à partir de 673 à la restauration et l'organisation de la ville et de sa région.

A travers son histoire, les péripéties qu'a connu Oujda, furent celles d'une ville frontalière passant d'un pouvoir à l'autre selon la fortune des armes.
Après qu'elle eut été occupé par la France le 24 mars 1907, Oujda, fidèle au trône Alaouite contribua, efficacement à la lutte pour l'indépendance du Maroc.

Tourisme :
Oujda, ville millénaire dont les possibilités économiques auquelles s'ajoute sa position géographique privilégiée constituent un atout pour sa prospérité et son progrès, a une vocation touristique excellente, du fait qu'elle possède aussi des communications rapides tant avec l'Europe qu'avec le Maghreb et les autres régions du Maroc.

La capitale de l'orientale, chef lieu d'une région, disposant d'un certain nombre d'atouts naturels, et favorable pour le développement du tourisme se caractérise par la plage de Saidia.

La montagne de Béni-Snassen présente un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel: Gorges, chutes d'eau, grottes...etc
A 6 km d'Oujda l'oasis de sidi Yahya offre un site particulièrement agréable.

La région d’Oujda est riche en possibilité d’évasion et la seule région du pays où l’on peut, en une seule journée passer de la montagne à la mer et au désert.

Mais la ville en elle même ne représente pas d’équipements et d’infrastructures touristiques notables.(prévus en 2010)

Coté visites vous ne serez pas en reste mais pas de guide pour vous aidez mais aussi pour vous sautez dessus!!!

Oujda, ville millenaire, est bâtie sur la plaine d’Angad bordée par une des plus belles régions montagneuses du Maroc : les beni-Snassen.

Cette situation géographique privilégiée fait d’elle un carrefour entre le Maroc, les autres pays du Maghreb et d’Afrique du nord d’une part, et entre le Maroc et l’Europe via Nador d’autre part.

Oasis de verdure, la capitale du Maroc Oriental située à 450 m d'altitude offre la variété de sa végétation, Palmiers, Eucalyptus, Mimosas, Lilas, un enchantement pour les sens.

L'été est chaud à Oujda (50°environ à l'ombre), il ne faut pas oublier qu'en hiver, il y a parfois de la neige.

La grande mosquée, construite au 13ème siècle, est l'un des monuments les plus fins de la ville.

Une promenade dans la médina est une expérience agréable, tous vos sens sont en éveil grace aux éffluves d'épices,vos yeux sont attirés de tout part par la multitude de couleurs qui se dresse sur votre passage.

Seul bemol, le quartier de la viande et du poisson, âmes sensibles, prendre la rue d'à coté .

Attention tout de même à votre porte monnaie pas à cause des prix mais du nombre important de mendiants à l'entrée et dans le souk spécialement le vendredi matin (n'oubliez jamais que vous etes blanc donc "riche" aussi accueillante soit la population).

La place de Souk El Mae (le marché de l'eau), où les jardiniers du marché avaient pour habitude de chercher l'eau pour irriguer leur terre, mérite une visite, de même le Souk El Knadsa et le parc Lalla Meriem qui abrite le musée des armes traditionnelles. Ce musée est un lieu très ombragé, il est souvent fréquenté par des Oujdis en quête de calme et de détente

En quittant la médina par la porte Sidi Abdelwahab, on peut visiter à 400 mètres plus loin, le palais Dar Sebti, construit en 1938 par un riche marchand de la ville.En face de ce palais, se trouve le parc et la place de Souk El Mae.

Les monts des Beni-Snassen forment un circuit de 170 kms, composés de plusieurs massifs d’altitude remarquable et culminant à 1532 m au sommet de Jbel Ras Foughal.

Les Beni-Snassen présentent un beau paysage naturel qui forme la vallée de Zegzel, jardins suspendus, gorges, chutes d'eau, grottes du chameau (sans fin);

Cette chaine de montagne abrite un petit village qui est entouré de plusieurs points attractifs c'est TAFORALT,c'est le carrefour qui vous permettra de redescendre dans la plaine par une route plus praticable.