Présentation
  Se Loger
  Se Restaurer
  Se Divertir
  Venir à Saïdia
  ceci est un lien
   

  Berkane
  Oujda
  Fézouane
  Tafouralt
  Zégzel
  Cap de l'Eau
   

  Office Marocain de Tourisme
  Fadesa
  Yabiladi.com
  ceci est un lien
  ceci est un lien
  ceci est un lien
   

Site web en cours de réalisation. Si vous souhaitez apparaître sur notre site, veuillez nous contacter:
saidia.oriental@hotmail.fr


ZEGZEL

 

Lla vallée de zegzel s'énorgueille de posséder une grotte apelée grotte des pigeons, voisine d'une chute d'eau qui connait une histoire ancienne. Cette grotte se trouve à l'entrée de la vallée de zegzel, à trois kilomètres du village de taforalt. c'est une grande cavité largement ouverte vers l'extérieur dont la longueur actuelle est de 35 m située à un croisement de voies de comunications à l'intérieur du massif des Béni Snassen et à proximité d'une source. Elle est un lieu privillégié et fréquenté par l'homme depuis les temps les plus reculés.
Elle fait d'ailleurs l'objet de très anciennes légendes du folklore local.
Elle est surtout un gisement préhistorique mondialement connu par les spécialistes en raison de l'importance des résultats scientifiques qu'elle a permis d'obtenir.
Ces résultats font de la grotte un gisement unique au Maghreb qui n'a d'équivalent qu'en Egypte et au proche orient.
Tous les weeks ends la grotte du chameau voit une affluence considérable des visiteurs qui y pique-niquent.

la vallée de zegzel s'énorgueille de posséder une grotte apelée grotte des pigeons, voisine d'une chute d'eau qui connait une histoire ancienne,cette grotte se trouve à l'entrée de la vallée de zegzel, à trois kilomètres du village de taforalt.

La grotte des pigeons. Elle doit son appelation aux nombreux pigeons qui y vivent. C'est une grande cavité largement ouverte vers l'exterieur dont la profondeur actuelle est éstimé à 30 mètres. Située à un croisement de voies de communications à l'intérieur du massif Béni Snasen, à proximité d'une source, elle est un lieu qui a été fréquenté par l'homme depuis les temps les plus lointains. Les recherches archéologiques ont permis la découverte d'ossement d'hommes préhistoriques appartenant à l'homosapien du palétologue supérieur (entre 60 000 et 100 000 ans).

C'est une grande cavité largement ouverte vers l'extérieur dont la longueur actuelle est de 35 m située à un croisement de voies de comunications à l'intérieur du massif des Béni Snassen et à proximité d'une source.

Un site qui vaut le détour, les amoureux de la randonnée s'y régales ,outre la fraicheur, la tranquilité, la forêt y est abondante même pendant la saison séche. attention lors des précipitations la route n'est pas praticable même en 4x4 car la riviére travers la route à plusieurs endroits.